Médiation, pré-médiation

Résoudre et prévenir les conflits dans l'entreprise

Un médiateur n’est ni juge, ni arbitre, ni conciliateur. Il permet de libérer l’expression, favoriser l’écoute, lever les malentendus, accompagner les changements de perception, révéler les émotions, et donc de faire émerger un mouvement de coopération.

Résoudre les conflits

  • Une résolution amiable des conflits entre les parties, par le dialogue
  • Résoudre des conflits ouverts ou des situations de communication rompues (collaborateurs, clients, fournisseurs …)
  • Apporter une solution à une dégradation de la relation avec ses partenaires
  •  Inscrite dans le code du travail depuis 1995, elle suspend les délais de prescription dans une procédure judiciaire (art 2238 Code civil)

La médiation

Résolution amiable des conflits entre les parties, par le dialogue

La médiation

Résolution des conflits

  • Une résolution amiable des conflits entre les parties, par le dialogue
  • Résoudre des conflits ouverts ou des situations de communication rompues (collaborateurs, clients, fournisseurs …)
  • Apporter une solution à une dégradation de la relation avec ses partenaires
  • Inscrite dans le code du travail depuis 1995, la médiation suspend les délais de prescription dans une procédure judiciaire (art 2238 Code civil)

Ma proposition

  • Interroger les personnes, les faire se questionner, faire bouger les consciences, dépassionner le dialogue.
  • Un tiers indépendant, impartial et neutre qui garantit un processus confidentiel et structuré

Ma position de tiers indépendant, impartial et neutre garantit un processus confidentiel, et permet aux personnes d’échanger sur les difficultés et d’enclencher une dynamique de dialogue et  trouver des solutions créatives et durables à la sortie de conflit.

L’action

1 à 2 rdv individuels par partie et 2 à 3 réunions des parties, environ 3 mois

La Pré-médiation

Anticiper et prévenir les difficultés relationnelles dans l’entreprise

La Pré-médiation

Maintien de la Qualité Relationnelle

  • Anticiper et prévenir les difficultés relationnelles dans l’entreprise
  • Construire sereinement les modalités d’une communication performante
  • Donner aux managers les outils pour résoudre les conflits

Ma proposition

Élaborer un projet de prévention des difficultés grâce à une démarche volontaire des dirigeants, une implication des RH et un dialogue avec les équipes

L’action

2 demi-journées de formation/participation des équipes

Les bénéfices

  • Enclencher une dynamique de dialogue et trouver des solutions créatives à la sortie de conflit sans être enfermé dans la seule application des règles de droit.
  • dès lors qu’ils respectent l’ordre public, les accords trouvés par les parties n’ont comme limite que leur imagination
  • Résolution du conflit beaucoup plus rapide qu’une action en justice : une médiation dure en moyenne 3 mois
  • Buget maitrisé : le montant de la médiation est connu dès le début et est bien moins couteux qu’une action en justice
  • Une résolution durable des conflits car elle ne s’impose pas aux parties, elle émane d’elles